
Lorsqu’on parle de sport et de ses bienfaits sur le corps, on oublie souvent de souligner l’importance de l’étirement. S’étirer permet d’assouplir les tissus musculaires et les articulations, de prévenir les maux du quotidien ou soulager les tensions accumulées après une journée ou une séance de sport. Mais cela aide également lorsqu’on a une pratique physique conséquente; cela permet d’allonger le muscle et de lui donner une jolie forme, plus en harmonie avec notre corps. Le stretching est une méthode d’étirement pratiquée par les sportives de haut niveau, mais qui tend de plus en plus à être pratiquée par tous ceux qui font du sport, car ces bénéfices sont nombreux.
Le stretching, qu’est ce que c’est?
Ce sont des exercices d’étirements qui combinent plusieurs disciplines, comme la gymnastique, le yoga et des techniques orientales. C’est une pratique douce, qui consiste à tendre les membres, puis à les contracter avant de relâcher les muscles de manière lente et maîtrisée. Le stretching est une pratique qui va aider à la récupération. En effet, pendant l’exercice, le muscle va se raccourcir, les étirements vont permettre au muscles d’aller au sens opposé de la contraction et ainsi de le soulager et de ce fait, l’étirer. L’allongement progressif des muscles va permettre d’améliorer la qualité des tissus et leur mobilité. Cela va permettre un allongement de la peau, des muscles et de ses composants. C’est un exercice visant à redonner à nos muscles leur élasticité, leur flexibilité et l’oxygénation nécessaire pour les garder en santé, souples et sans tension. Les étirements permettent également de libérer les toxines accumulées et l’acide lactique (déchet produit lors de la contraction musculaire).
Le stretching est une pratique qui a de nombreux bénéfices autres que l’étirement du muscle. Il permet d’affiner sa silhouette et de la rendre plus harmonieuse. Il aide à prévenir les douleurs musculaires chroniques, soulage les maux de dos et aide à développer les capacités respiratoires, de part la place qu’il tient dans les exercices. A la différence des simples étirements, il permet à la fois d’assouplir ses muscles, d’améliorer sa posture et d’évacuer le stress, il est alors bon pour le corps et l’esprit.
Le stretching, pour qui?
Le stretching est une pratique douce, qui est accessible à tous et à tout âge, qui peut-être pratiqué chez soi ou en salle. On peut le faire sans être un sportif, simplement pour soulager ses douleurs quotidienne ou par plaisir ! C’est une pratique efficace pour les personnes souffrant de maux de dos ou pour les personnes ayant une activité professionnelle qui demande une posture assise ou peu confortable au long de la journée.
C’est aussi une pratique qui peut-être et doit être appliquée par les sportifs, quelque soit leur niveau. Lors d’une activité physique où nos muscles et nos articulations sont sollicités, faire une séance de stretching permet de soulager tout ça et permet au muscle de se régénérer et ainsi permet au corps de profiter également de tout les bénéfices de sa séance de sport. Et surtout cela permet de réduire les douleurs et de mettre le corps dans de meilleures conditions pour les prochaines séances.
Comment et quand pratiquer le stretching?
Pratiquer une séance de stretching peut se faire n’importe quand. Etant une méthode à la fois de soulagement des muscles et de détente, il est idéal à tout moment de la journée. En ce qui concerne l’étirement avant l’effort physique celui ci doit être léger ; il est préférable de privilégier l’échauffement du muscle.
- Le matin: Après une nuit de sommeil ou nous avons pu nous retrouver dans des postures diverses et variées, mais aussi où les muscles ont été peu sollicités, le stretching peut s’avérer efficace. Il permettra de se détendre dès le matin et d’offrir un bien être à la fois physique et mental.
- Le soir: Effectuer une petit séance de stretching avant le coucher permettra de libérer toutes les tensions accumulées dans la journée.
- Avant l’entrainement: Il n’est pas préconisé d’étirer le muscle avant l’effort. Cela pourrait avoir un contre effet, car nous allons étirer le muscle, le contracter à froid et ne pas chauffer le muscle, ce qui ne permettra pas au muscle d’être préparé pour l’effort. Le mieux sera d’effectuer un échauffement qui permettra de chauffer le muscle, d’augmenter la température du corps et préparer le cœur à l’effort. On peut cependant intégrer à cet échauffement des petits étirements légers qui permettront de détendre les muscles.
- Après l’effort: Après l’effort, il est important de s’étirer afin de détendre les muscles et de permettre l’élimination des toxines libérées par les muscles pendant l’effort et ainsi éviter qu’il ne se fixe dans l’organisme. Cependant il est mieux de privilégier un étirement passif et léger. Il ne faut pas chercher un étirement maximal mais plutôt doux et court. En effet, suite à l’effort physique le corps a subi des micro-traumatismes et effectuer une séance d’étirement trop approfondie pourra venir accentuer ces traumatismes et ainsi fragiliser voire blesser davantage le muscle. Il est donc mieux d’effectuer une séance de stretching après une activités moyenne ou de faible intensité.
- Durant une séance consacrer à ça: Il est mieux de privilégier une séance de stretching plus profonde plus tard dans la journée (après l’effort physique) ou durant un autre moment de sa semaine. On effectuera à ce moment davantage un étirement maximal des muscles, un étirement bien-être. L’intérêt de cette séance sera de lutter contre les raideurs accumulées dans le corps, lors des séances de sport, mais aussi lors de nos journées.
Si le stretching peut être pratiqué à tout moment, il est préférable, pour en tirer tout les bénéfices, physique et mentaux, de l’effectuer lors d’un temps consacrer uniquement à ça, et le but n’étant pas de se faire mal, de toujours y aller doucement et d’écouter son corps. Effectuer une séance de stretching 1 à 2 fois sur une durée d’environ 10 à 30 minutes est déjà très bien. Mais le nombre de séances et la durée s’adapte en fonction des besoins et des envies de chacun. On notera aussi que planifier une séance de stretching c’est aussi l’occasion de s’accorder un petit moment à soi, ou l’on reconnecte le corps et l’esprit. Et vous, quel est votre moment préféré pour votre séance de stretching ?