Les aliments indispensables à avoir dans son placard pour une cuisine saine !

Variety of spices and herbs on kitchen table.

Quand j’ai commencé mes changements alimentaires, je ne pensais pas que ce qu’il y avait dans mes placards allait aussi changer. Il y a beaucoup d’aliments qui ne font plus – ou presque plus – partie de mon placard et d’autres, beaucoup plus sains, qui ont fait leur apparition et qui sont devenus pour moi des indispensables à avoir dans ma cuisine. Je les utilise au quotidien, autant pour leur vertus que pour leur goût ! Voici une petite liste, qui selon moi, représente les indispensable à avoir dans sa cuisine pour une alimentation plus saine.

Céréales:

  • L’avoine : en céréale et en farine. Je l’utilise pour tout, le petit déjeuner, les goûters, les plats, les collations. C’est mon indispensable du matin, notamment dans mes bowl cakes.

Les féculents/ légumineuse:

  • Le complet et semi-complet : Les pâtes, le riz, la farine… le semi-complet et complet est beaucoup mieux digéré par l’organisme et calle pour beaucoup plus longtemps.
  • Les fécules : de maïs, de pommes de terre : elles s’utilisent pour pleins de préparation et rendront vos plats plus léger et savoureux. Elles remplaceront aussi certains éléments comme la crème par exemple dans certaines recettes.
  • Les lentilles corail : très bonnes pour la santé, et avec ça je fais des tonnes de recettes différentes et délicieuses. Toutes les autres légumineuses sont très bonnes pour la santé et apportent de la variété aux assiettes.
  • La chapelure maison : elle est facile à faire, se conserve sur une bonne période et surtout sera bien meilleure que les produits industriels.

Les condiments:

  • Le sel rose de l’ Himalaya : bien meilleur que le sel blanc. Il est riche en fer, calcium et potassium et a un effet détoxifiant.
  • Les épices et les herbes sous toutes leurs formes. Elle sont bonnes pour la santé et ont de nombreux bénéfices. Mais surtout, elles apportent du goût aux préparations.
  • Le poivre noir : il est bon pour la santé, et associé à d’autres épices comme le curcuma, il en décuple les bénéfices.

Les fruits et légumes :

Sans modération et là aussi sous toute ses formes. Avec ça, je peux me faire des recettes de tout genre et varier les plaisirs. Celles que j’ai en permanence ce sont les bananes, les pommes, les carottes et les courgettes.

  • Les épinards : on peut les cuisiner au petit-déjeuner avec des œufs, dans la salade, avec notre viande ou notre riz. Et même dans les jus et smoothie, c’est pleins de calcium et de fer avec un indice glycémique bas. Une vraie mine d’or.

Les oléagineux :

  • Amandes, noix, noisettes… Là encore, sous toute ses formes, entière, en purée, en poudre. Mais toujours sans sucre et sans sel ajouté et non grillées. Ce sont des sources de bonnes graisses.
  • Les beurres et purées faits maisons : cacahuètes, amandes, noix de cajou… Elles sont faciles à faire et plus économiques sur le long terme. Et surtout sans tout les colorants et additifs qu’on retrouve dans l’industriel. Et par la même les pâtes à tartiner fait maison.

Les huiles végétales :

  • Huile de coco, huile de noisette, huile d’olive… Sachez choisir votre huile en fonction de l’utilisation que vous en faites. Préférez par exemple les huiles d’arachide pour les salades ou encore l’huile d’olive ou l’huile de coco pour la cuisson. Faites également attention à l’huile choisie lorsque vous l’utilisez en friture, car à haute température, certaines huiles peuvent devenir toxiques (comme l’huile d’olive).

Les sucres:

  • Sirops d’agave, d’érable : A consommer tout de même avec modération, mais ils permettnt de sucrer les préparations de manière plus saine et moins calorique et ainsi de supprimer/limiter le sucre blanc.

Les laits végétaux :

  • De soja, d’amande, de noisette… Ils se digèrent mieux que le lait de vache (en tout cas pour ma part) et je l’utilise partout aussi. Ils peuvent être source de différents bienfaits, de plus ils contiennent généralement moins de lipides et de glucides que le lait classique et sont source de bonnes graisses.

Source de protéines (substitut de viande):

  • Les œufs : c’est un apport considérable en protéine et je l’utilise aussi pour tout les repas.

Laisser un commentaire