
S’hydrater, c’est apporter à son corps une ressource nécessaire pour son bon fonctionnement. Le corps étant constitué d’environ 60% d’eau, que nous éliminons à quantité variable tout au long de la journée (en transpirant, urinant…), il est important de consommer ce qu’il a perdu. Cette quantité d’eau est évidemment variable selon les personnes (en fonction du sexe, de l’âge, du poids, de l’activité physique…), mais de manière globale, nous devrions consommer environ 1,5 litre d’eau par jour.
L’importance de l’hydratation pour la santé
L’hydratation est très importante pour la santé car la déshydratation peut avoir de nombreux impacts négatifs. La déshydratation peut impacter les fonctions cognitives, être à l’origine d’une augmentation de la fatigue, de la colère, mais elle peut aussi causer des pertes de mémoire. S’assurer de rester bien hydraté est donc important pour le corps et le cerveau.
L’hydratation participe également au maintien d’une température constante de l’intérieur du corps en éliminant la chaleur superflue dans notre organisme afin que celui-ci fonctionne bien. De plus, les organes ont besoin d’eau pour bien fonctionner.
Enfin, consommer assez d’eau permet d’éliminer les toxines auxquelles notre corps est exposé au quotidien dans l’environnement. Une bonne hydratation va permettre aux reins de trier les déchets accumulées dans le sang et la vessie. Boire est alors un moyen de drainer son corps de manière continue. Il est donc indispensable de boire de l’eau de manière régulière, de préférence tout au long de la journée et en petit volume, car cela facilite le travail des reins.
Lien entre la perte de poids et l’hydratation
Même si l’eau ne permet pas de maigrir à elle seul, elle peut aider lorsque l’on est dans un processus de perte de poids. Elle aide, par exemple, quand on a une petite faim. Quelque fois, boire de l’eau peut venir combler celle ci et ainsi éviter de grignoter en trop grande quantité. D’ailleurs il arrive que parfois, l’impression d’avoir faim est simplement le besoin de s’hydrater !
Boire de l’eau aide également à manger moins lors des repas ; l’estomac a l’impression d’être plus rempli. Attention tout de même ! Il ne s’agit pas de se remplir le ventre d’eau et de ne plus manger assez et ainsi manquer d’apports nécessaires au bon fonctionnement du corps. De plus en buvant trop d’eau avant le repas, on risque de masquer la faim, mais ne vous leurrez pas ; celle-ci re apparaîtra plus tard.
S’hydrater semblerait avoir un impact sur notre métabolisme de base (énergie qu’on dépense au repos) : boire régulièrement le favoriserait et le rendrait plus « rapide ». De plus, en augmentant sa consommation d’eau, on aura moins tendance à boire de boissons sucrées, ce qui est un éléments non négligeable lorsque l’on souhaite perdre du poids.
Comment s’hydrater davantage ?
Pourtant, boire ne semble pas si évident qu’il n’y paraît. Bizarrement ce n’est pas un reflex que nous avons tous. Au contraire, on a plus tendance à boire quand on ressent la soif, ce qui est le plus souvent un signe que la déshydratation est déjà bien présente. Il est donc important de ne pas attendre que ça arrive à ce stade. Alors, il existe plusieurs petites astuces pour apprendre à s’hydrater avec plaisir de manière régulière, jusqu’à ce que cela deviennent une habitude.
- Boire un grand verre d’eau dès le matin: Déjà on commence sa journée en s’hydratant et re donne de l’eau à son corps après une nuit de sommeil ou nous ne nous sommes pas hydratés. On peut y mélanger un jus de citron pressé, ce qui est un très bon draineur et viendrait aider à l’élimination des toxines (attention à ne pas le faire en trop quantité pour éviter des remontées d’acide)
- Toujours avoir de l’eau sur soi: Avant de partir au travail ou de commencer ses activités à la maison. Préparer-vous une bouteille d’eau que vous avez sous l’œil pour vous rappeler de boire et que cela soit accessible.
- Boire de l’eau avant et après le repas: Vous aurez un apport en plus en eau et c’est un moyen de se créer une habitude pour penser à boire.
- Télécharger une application: Pour les moins assidus, ceux qui ont besoin d’un coup de main, vous pouvez toujours vous installer une application, qui se chargera de vous rappeler quand boire, mais aussi de voir votre consommation d’eau sur la journée et la semaine. J’utilise par exemple celle-ci.
- Boire du thé et des infusion : Le thé est reconnu pour ses divers bienfait sur l’organisme et est donc un bon moyen de s’hydrater. Pour ceux qui ne sont pas fan de l’eau sans goût, c’est une bonne alternative. Il en existe à quasiment tout, alors pourquoi pas essayer de nouvelles saveurs ! Le soir, on peut favoriser une infusion ; c’est souvent bon pour le sommeil ou alors elles ont un effet relaxant et anti-stress. Ainsi, on fait d’une pierre deux coups.
- Se préparer des eaux aromatisées à base de citron ou encore de fruits. Encore une fois, le choix est vaste et vous trouverez forcément quelque chose pour vous. On les prépare soi-même, afin d’éviter le sucre ajouté et tous les additifs trouvés dans celles du commerce, qui viendront annuler tous les effets détoxifiants de l’hydratation.
- Se fixer des objectifs d’hydratation : Se dire par exemple qu’on doit boire, 1 litre le matin, 500 cl l’après-midi et 500 cl le soir. Bien sûr, chacun adapte en fonction de lui.
- S’hydrater grâce aux aliments : Par le biais des fruits et légumes riches en eau, comme le concombre ou la pastèque par exemple. (il y en a plein d’autres)
- En faisant des bouillons maisons: A boire chauds de préférence. Ces bouillons maisons pourront être utilisés lors de nos préparations. Ils sont plus sains que les cubes du commerce qui sont pleins de sels et d’additifs.